
Les Entretiens de la franchise – 8 novembre 2016
Charles Dauman, Directeur Général de Shiva, s’est rendu le 8 novembre 2016 au MEDEF pour participer à l’un des entretiens de la franchise: « L’indépendance du franchisé: Facteur de réussite de la franchise? »
Le Directeur Général de Shiva a notamment participé à la table ronde intitulée « Autonomie et liberté des franchisés : des spécificités de la performance des réseaux de franchise ? ».
Au cours de cette table ronde, il a ainsi pu témoigner selon plusieurs thématiques en prenant exemple sur le réseau de franchise de Shiva. Tout d’abord, Charles Dauman explique que:
« Devenir franchisé est un projet professionnel mais c’est avant tout un projet de vie. »
En effet, le franchisé devient le seul responsable de son entreprise et doit être capable de gérer son projet à long terme. En tant que décisionnaire, il doit mettre en place une stratégie de développement pour son entreprise.
Le franchisé avant de se lancer, doit prendre en compte qu’il existe un paradoxe au sein d’un réseau de franchise:
« Le franchisé est à la fois dépendant mais aussi indépendant et peut donc mettre en place sa propre stratégie«
Par exemple en terme de communication, il a accès à la communication nationale et a notamment le choix pour tous les moyens de communication en local. Toutefois il n’est pas seul, le siège social et les autres agences peuvent agir à titre consultatif mais ce dernier restera tout de même le seul décideur de sa propre agence/entreprise.
- Posté par Chloé Arosio
- Le 8 novembre 2016
0 Commentaires